Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CFTC du Bureau Veritas

Dissonance cognitive …

12 Juillet 2017 , Rédigé par CFTC BV Publié dans #Actionnariat

Définition (Wikipedia) :
En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action.


Les salariés du Bureau Veritas ont appris quasi-simultanément la mise en place d’un nouveau plan de licenciement collectif (51 emplois supprimés) au CRE de Courbevoie et l’attribution d’environ 2,4 millions d’actions (action gratuite et stock-options) à une poignée de « managers » dont 320.000 pour le seul Didier Michaud-Daniel au cours de 20 euros par action.
Les licenciements au CRE vont toucher principalement les postes administratifs qui vont très vraisemblablement être délocalisés au Liban ou en Inde « pour diminuer les coûts ».


Visiblement les problèmes de coûts ne sont pas perçus de la même façon quand il s’agit de distribuer de juteux bonus ou de louer des locaux somptueux à l’Ile de la Jatte.


Cette simultanéité est bien de nature à créer une dissonance cognitive, ce qui d’après d’éminents psychologues provoque le rire ou la colère.
Vous avez le choix …
 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article