Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CFTC du Bureau Veritas

Pétition anti "open-spaces" : c'est un succès

16 Novembre 2016 , Rédigé par Pascal Warin Publié dans #Déménagement du Siège social

Cette pétition menée dans des conditions difficiles en période de congés d'été a été un franc succès.

Plus de cent signatures !

Un grand merci a tous ceux qui ont signé.

Cette information sera relayée officiellement à la Direction lors de la prochaine réunion du CHSCT-S

Pour mémoire voici le texte de la-dite pétition :

Dans la perspective du déménagement du Siège social, le personnel a eu connaissance de la tentative d’imposer des « open spaces » via des pseudo-réflexions menées par des personnes n’ayant aucune compétence pour apprécier les contraintes opérationnelles propres au travail des sociétés de contrôle ainsi que d’autres manœuvres (pressions sur le personnel etc.), soi-disant  motivées par la seule vision économique et la volonté de « se faire bien voir ».

Les signataires attirent l’attention de la direction sur les risques très élevés liés à l’entassement du personnel dans des « open spaces » que ce soit en matière de confidentialité, de sécurité ou de rentabilité.

Surtout l’incapacité à se concentrer dans le bruit, le mouvement et les appels téléphoniques incessants est de nature à créer un risque majeur pour les personnels techniques. En effet ceux-ci ont la charge, au nom de l'entreprise, de statuer sur la conformité aux règlements nationaux et internationaux des documents qui leur sont soumis.

Une telle perte de vigilance et une baisse substantielle de la concentration font courir le risque d'erreurs graves pouvant entraîner, des désastres industriels et écologiques ainsi que des pertes de vies humaines.

Dans ces conditions, il est clair que les responsabilités civile et pénale partagées par ces personnels seraient complètement dégagées du fait de leurs conditions de travail, et reportées sur l'employeur négligeant.

Les signataires considèrent  que seul des bureaux cloisonnés,  dotés d’une porte et occupés par un maximum de quatre personnes, sont compatibles avec les performances qui leur sont demandées.

Par ailleurs, les signataires attirent l’attention de la direction sur les dispositions de l’article L.4121-1 du Code du Travail qui impose, entre autres, à l’employeur la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Ils rappellent que lors des déménagements précédents et à de multiples reprises le CHSCT et la Médecine du Travail se sont opposés aux tentatives dans ce sens.

Les signataires demandent donc fermement que la direction renonce définitivement à imposer des « open spaces » quelle qu’en soit la taille. Ils demandent à leurs représentants la saisine des autorités en cas de refus.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article